Les Tartonnes

Les Tartonnes

L'histoire des Tartonnes

Bienvenue dans le Monde

des Tartonnes !

 

 

Quelques mots pour vous présenter mon travail :

 

Chacun de mes tableaux et chacune de mes sculptures font partie de l’ensemble d’une série de créations mettant en scène des personnages surnommés « les Tartonnes ».

Initialement les Tartonnes sont issus du travail du cep de vigne, du papier mâché, et de la peinture acrylique.

Naturellement ces personnages ont ensuite glissé sur la toile ou le bois, permettant une approche différente de leurs expressions, et ainsi des émotions ou des messages que je souhaite transmettre.

 

A l’origine mon travail est issu de la conjonction de plusieurs éléments, allant de l’inspiration liée à la contemplation des paysages viticoles forts de symboles, au côtoiement pendant plus de trente ans dans ma vie professionnelle antérieure de personnes en détresse.

 

 

La contemplation des paysages viticoles nous rappelle que la vigne transcende le temps, qu’elle est un ferment civilisationnel, et une création millénaire de l’homme. Dans les vignes tout ne semble qu’ordre et beauté, symbole de bénédiction, de joie, de bonheur et de vigueur.

Le fruit de la vigne est celui qui réjouit le cœur des hommes, qui peut servir de remède, mais qui produit également l’ivresse…

De plus près, l'observation de la vigne nous amène à découvrir les formes fantastiques des ceps de vigne, longilignes, courbés, tortueux, noueux, tourmentés,

 aux sarments suggestifs…

Ce sont eux qui ont donné corps aux Tartonnes.

 

Le côtoiement des personnes en détresse quant à lui ouvre la porte à la souffrance vécue, à l’histoire de chacun, plongeon dans l’indicible mettant à nu la palette des émotions humaines, livrant l’extrême fragilité de l’humain, mais aussi de façon paradoxale et extraordinaire ses capacités de résistance, sa force de résilience… Ces fragilités, mais aussi ces forces, sont celles que nous pouvons porter chacun en nous de façon universelle, révélant toute notre humanité...

 Lorsque l’on regarde de plus près, se dévoile en l’humain, c’est-à-dire en chacun de nous, l’enfant que nous avons été et que nous portons encore, interrogeant le monde adulte dans ses choix, ses actes et ses mots, mais aussi dans ses différentes postures face aux évènements de la vie, et

 ses aléas…

 Ce sont ces âmes, celles de tout un chacun, qu’incarnent les Tartonnes.

 

 

Les Tartonnes sont ainsi des personnages sortis de mon imaginaire, nés en 2000, d’abord en pied de vigne et papier mâché, puis sur toile ou bois, à partir de 2005.

 

De passage dans un petit village des Alpes de Haute Provence, ils se sont inspirés du nom de ce village : Tartonne.

La beauté du lieu, et l’attachement personnel pour cette région leur ont servi de baptême.

 

Les Tartonnes ont évolué, grandi, et se sont multipliés, conservant toujours le même esprit, photographie d’émotions fortes, discrètes ou éphémères, universelles…

 

Ils déambulent dorénavant sur la toile, et voyagent au gré du temps pour s’exposer, dans la région de Toulouse, les Landes, en Lorraine, à Marbella … Heureux de poursuivre leur chemin !

 

Si vous ouvrez grand les yeux, comme eux, vous saurez les voir, les reconnaître !

Leur sensibilité provoque à leur manière, ils parlent de nos histoires, des vôtres et de la mienne, d’instants vécus, ils offrent une palette émotionnelle, un miroir…

 

Ils vous invitent à prendre le temps, un peu de recul, et souscrivent à vos sourires !

Ils sont un peu de moi, un peu de vous !

Parfois Naïfs mais pas totalement Innocents !

 

Bonne visite !

Bien à vous,

 

Raphaële

 

 



19/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres